Interview d’une ancienne élève, après une première année de médecine

Nous avons sollicité Pénélope, pour en savoir plus sur l’après-Perceval… Ci-joint notre courte interview.

– Bonjour Pénélope, comment s’est passée cette première année de médecine ? Peut-on revenir sur ton choix d’orientation : pourquoi avoir choisi médecine ?
– Je voulais faire quelque chose en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre, qui m’ont passionnées tout au long de mes études. Et en réfléchissant, je me suis dit pourquoi ne pas y lier l’humain et envisager médecine. J’avais envie d’apprendre, et au fur et à mesure devenir médecin est devenu mon but.
– Qu’est ce que Perceval t’a apporté pour affronter cette année (changement de rythme de travail, d’environnement) ?
– La fac n’a pas grand-chose en commun avec Perceval, c’est d’ailleurs dépaysant au début. La taille du bâtiment et les milliers d’étudiants qui la fréquentent. Ce n’est pas tant une méthode de travail ou un contenu acquis à Perceval qui m’ont spécialement servi, mais plutôt des facultés d’adaptation, et de compréhension. Ce que mes années Perceval m’ont appris, c’est la gestion de la concentration et de la pression, notamment grâce à la diversité des matières et aux nombreux passages sur scène particulièrement la pièce de théâtre de 11e (Première). Et également une capacité de réflexion plus critique sur le plan éthique et humain, notions qui sont pour d’autres plus difficiles à comprendre.
– Comment se sont passés les examens ? Comment te prépares-tu à l’année qui va venir ?
– N’ayant pas eu mon concours l’année dernière (ce qui est classique : très peu d’étudiants passent du premier coup), j’ai décidé de changer mon approche et ma méthode de travail. Il est très important de se remettre en question et de trouver ce qui n’a pas été efficace et ce qu’il faut améliorer. Connaître ses points faibles. En cela l’expérience à Perceval a été, je crois, très enrichissante.
– Des conseils pour les futurs étudiants qui voudraient s’engager sur la voie de médecine ?
– La première chose très importante si vous êtes intéressés par médecine, c’est de vous demander si c’est réellement ce que vous voulez faire. L’année est très chargée en termes de quantité de travail et il faut savoir garder la motivation tout du long. C’est peut-être là aussi que mon parcours scolaire m’a été précieux : conserver l’élan et l’énergie quel que soit le contexte. Pour en revenir aux jeunes étudiants : ne vous engagez pas si vous voulez faire médecine juste pour l’idée. Vous perdrez rapidement le rythme de travail, et ne tiendrez probablement pas jusqu’à la fin. Autre chose à prendre en compte : c’est minimum 10 ans d’études ! un paramètre à garder à l’esprit… Songez à réviser les matières scientifiques avant la rentrée, sinon d’atouts elles deviendront handicap.
Dernière chose, la magie n’existe pas, la clef c’est de travailler !

Retrouvez d’autres témoignages d’anciens élèves et de parents