Cantine

1ère cantine bio des Yvelines !

Aujourd’hui que les labels bio et équitable ont cours, la cantine de l’école Perceval peut fièrement s’affirmer à la fois comme pionnière dans ce domaine, et à la pointe de ce qui peut être fait. La quasi-totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, produits et acheminés dans un souci constant de respect sur les plans humain, économique, et écologique. Tous les produits frais ont été livrés dans les quarante-huit heures, et les préparations sont intégralement faites sur place le jour même. Les menus sont choisis en cohérence avec la période de l’année, les procédés et quantités sont établis conformément aux normes les plus strictes et aux recommandations diététiques adaptées à chaque âge. 

Le menu est affiché à l’extérieur et mis en ligne chaque semaine sur le site internet, jamais identique, toujours composé en tenant compte de l’équilibre alimentaire et de la qualité gustative. Enfin l’aspect sanitaire et la conformité sont constamment vérifiés au long de l’année par un laboratoire indépendant.

L’équipe cuisine est composée de quatre personnes qui préparent le matin même les 380 repas journaliers, secondés l’après-midi par deux aides, qui assurent la vaisselle et le rangement.

Mais la pédagogie Steiner-Waldorf pratiquée à l’école Perceval ne s’arrête pas à un seul aspect des choses : manger n’est pas qu’une question de nourriture. Les professeurs n’abandonnent pas leur mission pédagogique à l’heure du déjeuner.

Les menus sont conçus en harmonie avec la saison et le rythme d’un équilibre alimentaire sur quatre semaines. Pour les petits c’est une grande fierté d’apprendre à manger seul, ou de connaître le nom des plats ; pour les moyens, les aliments venus directement du producteur, les légumes anciens, ou les recettes originales sont l’occasion de découvertes sur le plan des saveurs, des appellations, ou de la provenance ; pour les plus grands, qui disposent d’un self, la composition d’un menu, entre équilibre alimentaire et satisfaction gustative, constitue une dernière étape dans la découverte de la nourriture et de la cuisine.

Dans chaque niveau le déjeuner est un temps pédagogique. Du jardin d’enfants au lycée, deux professeurs accompagnent chaque classe lors des repas. Ce n’est pas qu’une question de sécurité ou de discipline : en pédagogie Steiner-Waldorf, tout est source d’enseignement.

Aucun moment entre l’adulte et l’enfant n’est vécu machinalement : le repas est un moment d’échange, un temps social et convivial, une étape de découverte sur soi-même et sur l’autre, de rencontre, d’interaction, et de partage. C’est un temps privilégié au milieu de la journée entre enfants et adultes : les élèves mangent ensemble, dans un cadre joyeux et protégé.

Alors le bio n’est plus seulement une norme, c’est un état d’esprit qui est respecté d’un bout à l’autre de l’échelle, c’est un choix qui implique tous ceux qui y participent, qui a un coût, engage des responsabilités, et qui sème en profondeur des « graines » de santé, de culture, et d’humanité chez ceux qui en bénéficient.

 

Découvrez nos > Menus

Pin It on Pinterest