Collège

Le collège

Présenter à l’adolescent un monde rempli de sens, amener une conscience pour ce monde dans lequel il vit, développer un goût pour la culture, pour une pensée créatrice et synthétique, l’entrée au collège représente pour l’enfant un passage important vers le monde des grands.

Dans l’enseignement cela se traduit par une évolution dans les rythmes de travail l’emploi du temps, les matières enseignées et la manière de transmettre.

Les élèves ont encore toutes les qualités et dispositions de l’enfance, mais certaines capacités plus proches de l’âge adulte se font jour, permettant à la pédagogie d’évoluer pour accompagner l’entrée dans l’adolescence, et l’acquisition de nouvelles connaissances.

Le collégien développe peu à peu des capacités d’abstraction, il est en mesure de se faire un jugement réellement autonome. Dès lors des matières plus « intellectuelles » peuvent apparaître (ce qui correspond aux exigences des programmes scolaires), l’élève acquiert la capacité de s’intéresser au monde actuel dans sa réalité, et commence à prendre ce qui deviendra sa place d’adulte. Un grand nombre de professeurs spécialistes des différentes disciplines interviennent dans les classes pour favoriser le développement de l’élève, et sa compréhension profonde des matières.

 

Vers une compréhension du monde

Les changements de l’enfance vers l’adolescence sont nombreux et profonds. Sur les plans physiques, émotionnels et dans le champ de la pensée, une évolution considérable a lieu. Le collégien se place vis-à-vis de ce qui l’environne de manière toute nouvelle, ses rapports aux autres et au monde évolue. C’est le moment d’accorder toute leur place aux sciences abstraites et aux lois physiques.

Les matières abordées sont enseignées de manière à solliciter tout l’être du collégien, intellectuellement, mais aussi émotionnellement ou physiquement. Le lien est créé de manière multiple avec la discipline : en suscitant l’affect, le goût ou le point de vue, profitant de l’émerveillement que suscite la nouveauté, encourageant la prise de position ou la recherche personnelle, laissant leur place à la curiosité de la découverte, et au plaisir de l’étonnement…expérimentations, questions, réflexions, hypothèses ou prises de position sont mises à profit pour faciliter la compréhension et l’assimilation, et permettre un apprentissage durable.

Une place de plus en plus importante sera accordée aux initiatives personnelles et au travail collectif : exposés, dossiers, travaux, projets, réalisations… dans les domaines les plus variés; l’aboutissement de ce travail étant le projet de fin de cycle des élèves de 3ème (9ème classe Steiner-Waldorf).

Les moments « phare » du collège 

Outre les matières générales (français, mathématiques, langues),un nombre considérable de matières est développé afin d’offrir de multiples possibilités d’apprentissages et d’expérimentation :– physique chimie– anatomie et nutrition– minéralogie, astronomie– histoire et civilisation humaine– géographie de la terre, topologie et relevés – littérature, théâtre– travail du bois et du métal –

  • Plusieurs travaux et stages sont proposés aux collégiens pour leur donner une nouvelle manière d’appréhender le monde, l’autre et la nature : forge, modelage, voyages scolaires…
  • Des échanges linguistiques de courtes à moyenne durée sont organisés pour les élèves qui le souhaitent;
  • La réalisation, en 4ème (8ème classe Steiner-Waldorf), d’une pièce de théâtre jouée en public à l’issue d’un mois de création permet l’aboutissement d’un projet de grande envergure impliquant la classe entière. Les décors, costumes, et, en partie, la mise en scène sont réalisés par les élèves eux-mêmes.
  • En 3ème (9ème classe Steiner-Waldorf), les élèves présentent un travail de fin de cycle, projet personnel fruit d’un travail, aboutissement d’une phase de leur scolarité, et porte ouverte vers le lycée.

Évaluation des acquis, notations

À partir du collège, l’adolescent a acquis une maturité suffisante pour ne pas conditionner l’acquisition des connaissances à l’obtention d’une note. Les bulletins sont alors plus fréquents et un système de notation classique est introduit.

 

SE RENSEIGNER

Logo Fédération

ALUMNI WALDORF

waldorf's

Karambolage (ARTE)

ACTUALITÉS

Pin It on Pinterest