En savoir plus

  • « Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu ‘heureux’. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie »
    John Lennon

  • « La conclusion ne peut vivre que dans l’esprit humain vivant; c’est là seulement  qu’elle mène à une existence saine. Cela signifie que la conclusion n’est tout à fait saine qu’à la condition de s’effectuer en pleine conscience éveillé. […] C’est pourquoi vous ruinez l’âme de l’enfant si vous travaillez à confier à sa mémoire des conclusions toutes faites »
    Rudolf Steiner

  • « Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation »
    Frederico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco

  • « Et si l’on commençait par expliquer aux enfants qu’ils sont des frères et des sœurs et qu’ils doivent s’entraider plutôt que d’entrer dans une compétition stérile, si on leur enseignait la beauté de la matière plutôt que de les formater pour en faire des prédateurs et des consommateurs, si on leur inculquait le respect et l’intelligence de leur propre corps »
    Pierre Rabhi

  • « L’intellectualité développée par l’homme a une forte propension à devenir indolente, paresseuse. Et là où elle devient paresseuse, c’est quand on ne cesse de la nourrir de représentations matérialistes. Au contraire, si l’homme se nourrit de représentations puisées à l’esprit, il lui poussera des ailes. Mais nous ne recevons en nous de telles représentations que par le biais de la créativité »
    Rudolf Steiner

  • « Education is the most powerful weapon which you can use to change the world »
    Nelson Mandela

  •  » L’école devrait aider l’enfant à se connaitre, à déterminer et affirmer sa propre nature, elle devrait favoriser son accomplissement avant de chercher à lui asséner un savoir arbitraire. En fait, on semble ne se préoccuper que des aptitudes de l’enfant, sans s’intéresser à son âme, à son esprit et à son intimité, parce que l’enfant est d’abord considéré comme un adulte en puissance qui va servir l’idéologie en vigueur »
    Pierre Rabhi

  • « Devenir adulte, c’est apprendre à vivre dans le doute et à développer, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale.  Eviter le prêt-à-penser »
    Hubert Reeves

  •  » Au demeurant, rien n’empêche de promouvoir une forme éducative qui abolisse la compétition au profit de l’émulation, de la solidarité, de l’associativité, de l’équilibre et de la complémentarité féminin-masculin. Une éducation qui cultive l’émerveillement, préserve de l’envahissement des écrans et des machines et permettre ainsi une rapide et bénéfique évolution vers une société plus conviviale et solidaire « 
    Pierre Rabhi

  • « Dans notre société technologiquement avancée, ce serait une erreur de croire que la précision électronique des automates anéantit progressivement l’usage de la main. Le contact avec la matière préserve de l’irréalité, de l’illusion, tant sur le monde que sur soi-même. Il y a urgence à restituer dans les esprits, en particulier chez les jeunes, la fierté du travail manuel. Je suis convaincu que l’apprentissage du geste bien fait est une noble voie pour l’ordonnance et l’épanouissement de la pensée »
    Jean Louis Etienne

  • « Supposons que nous dessinions devant l’enfant disons un F. S’il doit ensuite regarder cette lettre F, puis la recopier, nous agissons par la vue d’abord sur l’intellect, puis l’intellect dresse à son gré la volonté. C’est s’y prendre à contre-sens. Le bon chemin consiste à éveiller autant que possible l’intellect par la volonté. Nous n’y parvenons qu’en passant progressivement de l’enseignement artistique à la formation intellectuelle »
    Rudolf Steiner

     

  •  » [En matière d’éducation], notre préoccupation, c’est l’épanouissement de la personne avant d’aller vers sa fonction. Parce que si la personne est épanouie, elle assumera sa fonction « 
    Pierre Rabhi

  •  » On peut arracher les racines de la discrimination en l’apprenant l’altruisme aux enfants des écoles « 
    Mathieu Ricard

  •  » Il nous apparait évident que chacun d’entre nous privilégiera son propre système de valeurs correspondant à des personnalités distinctes. Certains d’entre nous ont encouragé le développement des deux moitiés de leur cerveau: ils optimisent les compétences propres à chacune de sorte qu’elles se contrebalancent au quotidien. D’autres s’en tiennent au contraire à un fonctionnement unilatéral; ils suivent un mode de pensée rigide et critique (en n’ayant recours qu’à leur cerveau gauche) ou à l’inverse, se coupent du réel en passant leur temps « la tête dans les nuages » (à l’intérieur de leur cerveau droit). Un équilibre harmonieux entre les tendances associées à chacun de nos hémisphères devrait nous assurer assez de flexibilité sur le plan cognitif pour nous adapter au changement (grâce à notre cerveau droit) sans dévier pour autant du chemin que nous nous sommes tracé (à l’aide de notre cerveau gauche). Apprécier à la juste valeur et utiliser au mieux nos aptitudes cognitives nous amène à prendre conscience des chefs-d’oeuvre de la vie que nous sommes tous. « 
    Jill Bolte Taylor

  •  » Si l’on commençait par expliquer aux enfants qu’ils sont des frères et soeurs et qu’ils doivent s’entraider plutôt que d’entrer dans une compétition stérile, si on leur enseignait la beauté de la matière plutôt que de les formater pour en faire des prédateurs et des consommateurs, si on leur inculquait le respect et l’intelligence de leur propre corps, on pourrait commencer à poser les prémisses d’un radical changement de fond. « 
    Pierre Rabhi

En savoir plus sur la pédagogie des écoles Waldorf

Frequently Asked Questions – FAQ

Autour de l'école

Pin It on Pinterest