L’entretien du jardin de l’école

En dépit d’être situé dans un environnement urbain, les élèves de l’école Perceval Steiner Waldorf de Chatou bénéficient d’un cadre exceptionnel. Si le jardin d’enfant est souvent qualifié de véritable petit paradis des tout petits, les plus grands peuvent également profiter des nombreux espaces verts ainsi que d’un potager (à la charge de la 3e classe [CE2]), caractéristiques de la pédagogie Steiner Waldorf. Si ces espaces sont des lieux de jeux, ils permettent également de relier les enfants avec la nature.
Les fleurs, plantes, arbustes et autres arbres nécessitent cependant d’être entretenus. Et il y aura du travail supplémentaire une fois que le nouveau jardin d’enfants sera terminé !

Les parents et élèves de différentes classes sont ainsi mises à contribution certains samedi matin durant l’année scolaire afin de tailler, ramasser des feuilles, enlever les « mauvaises » herbes, mettre du compost, planter de nouvelles fleurs et plantes… Autant de choses qui permettent d’entretenir et d’embellir le jardin de l’école. C’est également une occasion de passer un moment convivial entre parents et élèves.

Ecole Perceval
Ecole Perceval

D’autres parents ou élèves peuvent également s’investir individuellement. Récemment, des parents ont réalisé un bac, uniquement avec des éléments recyclés, d’une dizaine de mètres de longueur afin de planter thym, sarriette, sauge, romarin, lavande, herbe à curry, ciboulette, menthe, verveine citronnelle pour les plaisir visuel et olfactifs des petits mais également des grands.

Pour cela, merci de contacter Françoise (professeur à l’école) : fbouclier  @  netc.fr

Un autre projet visant à planter des fruits et des légumes au sein de l’école et à récupérer l’eau de pluie est également en cours. Pour participer à ce projet, contacter alonzogimenez38  @  gmail.com

 

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 24 Janvier 2017

© Ecole Perceval - sept. 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité