Le voyage à Mayence de la 7e classe (5e) de l’année 2017-2018

Mayence Cathédrale
Mayence Cathédrale

Lundi 13 Novembre, les parents de la 7e classe (5e) effectuent le dernier « check » des affaires de leur enfant et ont mis leur réveil encore un peu plus tôt que d’habitude car il faut être prêt pour le rendez-vous à 8h30 le lendemain matin à la gare l’Est. Effectivement, les enfants vont effectuer leur premier échange scolaire et se retrouver pendant quelques jours dans les familles des enfants  de l’école Waldorf de la ville Mayence en Allemagne.

Valise

Si certains ont préféré faire un peu de tourisme avant de venir en visitant au préalable la gare d‘Austerlitz, d’autres sont soupçonnés d’avoir dormi sur place afin d’être sûr de ne pas être en retard. L’ambiance est bonne et détendue à quelques minutes du départ pour Mayence et on ne peut s’empêcher de comparer la taille des valises des enfants. Certains ont du mal à comprendre comment on peut mettre autant de chose dans un si petit sac tandis que d’autres se demandent comment on peut avoir une valise aussi grosse pour partir seulement quelques jours !

Valise

Bip bip bip, attention à la fermeture des portes, attention au départ !  

Gare de l'Est
Gare de l’Est
TGV
Gare de Mayence
Gare de Mayence

Un peu de géographie concernant Mayence qui se trouve à 200 km à l’Est de Luxembourg et à 45 km à l’Ouest de Francfort.
Le jour même, les enfants sont accueillis par leur correspondant et passent leur première après-midi et soirée en famille.
Le lendemain, rendez-vous à l’école et visite de la ville ainsi que du musée de la batellerie, qui témoigne des vestiges de la ville à l’époque romaine puisque Mayence fut la capitale de la province romaine de Germanie supérieure sous l’Empire romain.
D’autres visites succèderont les jours suivants comme le musée Gutenberg et le terrain d’expérimentation du château de Freudenberg.

Au Musée Gutenberg, les élèves participeront en demi-groupes à un atelier de fabrication d’une page d’imprimerie reproduisant les gestes ancestraux, comme à l’époque du célèbre inventeur.
Notons à ce propos la Johannisnacht, nuit de la Saint-Jean de Mayence, est une fête est organisée à la mémoire du plus célèbre fils de la ville de Mayence, Johannes Gutenberg, qui inventa l’imprimerie à lettres mobiles en 1450 à Mayence. Elle se déroule aux environs du 24 juin.

Musée Gutenberg
Musée Gutenberg
Mayence-Guntenberg2
Mayence-Guntenberg3
Mayence-Guntenberg4
Mayence-Guntenberg5
Mayence-Guntenberg1
Mayence Cathédrale
Mayence Cathédrale

Le terrain d’expérimentation « pour l’épanouissement des sens et de la pensée » du château de Freudenberg, regroupant une immense collection d’appareils et d’objets d’expérimentation faisant appel à l’écoute, à la vision et au mouvement, est une sortie assez mystérieuse mais très ludique et appréciée des élèves. Les quelques euros apportés par les élèves ont permis ramener quelques souvenirs de ce lieu unique.

Mayence Cathédrale
Mayence Cathédrale

Dimanche, c’est le jour du retour au bercail des enfants enrichis d’une nouvelle expérience.
Malheureusement, le retard du premier train au départ ne permettait pas de pouvoir espérer attraper le second train alors que le temps de correspondance était déjà extrêmement réduit. Si le professeur s’est demandé un court instant comment elle allait pouvoir caser une vingtaine d’élèves dans le Formule 1 du coin pour une nuit supplémentaire, ce n’était pas sans compter la sympathie des parents qui ont proposé d’emmener tous les enfants directement à la gare suivante où le train pour Paris a pu être pris in extrémis. Ouf ! 🙂 

Retard

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 18 Décembre 2017