Les 10 faits majeurs à découvrir sur la fête de Saint-Martin

1

La fête de la Saint Martin a lieu le 11 novembre, soit le même jour que l’armistice de 1918 entre les forces alliées et l’Allemagne.

2

Saint Martin est né en Italie et vécu au 4e siècle après Jésus-Christ.

3

Saint Martin a été légionnaire, puis ermite avant de devenir évêque à Tours.

4

La légende veut que Saint Martin, alors soldat, ait partagé par un hiver particulièrement rigoureux son manteau avec un nécessiteux mourant froid alors qu’il avait déjà donné tout son argent.

5

La Saint Martin est liée à un personnage de l’histoire de la chrétienté mais n’a pas de lien avec une cérémonie liturgique.

6

La fête de la Saint Martin célèbre le partage, l’entraide et  la chaleur humaine.

Saint-Martin découpant son manteau
Saint-Martin découpant son manteau
Les lanternes jouent un rôle clé dans la Saint-Martin
Les lanternes jouent un rôle clé dans la Saint-Martin

7

La fête de Saint Martin est également fêtée en Belgique, en Suisse, En Allemagne et Autriche notamment ainsi que dans les différentes écoles Waldorf dans le monde.

8

Dans les écoles Waldorf, la fête de la Saint Martin est célébrée par les élèves, professeurs et les parents qui le souhaitent. Des lanternes, toutes aussi belles les unes que les autres, sont confectionnées et tous se rassemblent en chantant des chansons. Des soupes, gâteaux et pains préparées par les parents et autres fruits de saisons, sont partagés à la fin de la fête.

9

Les lanternes confectionnées par les enfants apportent de la gaieté à l’approche de l’hiver et décorent merveilleusement leurs foyers. La lanterne de chaque enfant symbolise notre lumière intérieure qui éclaire à l’extérieur.

10

Il faut moins de 10 minutes pour fabriquer une lanterne. Pour cela, vous avez besoin, d’une feuille de couleur épaisse (ou blanc et décorée par votre enfant), d’une paire de ciseau, du ruban adhésif ou une agrafeuse, une bougie avec son support, un peu de colle.

A l'école Perceval

A l’école Perceval Steiner Waldorf de Chatou, les plus petits fêtent la Saint Martin au sein de l’école et les plus grands autour de l’étang de Saint Cucufa dans la commune de Rueil-Malmaison. C’est une fête extrêmement conviviale où la magie des chants des enfants au crépuscule réchauffe nos coeurs.

Rythme annuel

Si les grandes fêtes chrétiennes rythment l’année scolaire, toutes les religions – qui restent l’affaire des parents – trouvent leur place dans les écoles Steiner-Waldorf. Ces fêtent permettent principalement de jalonner l’année scolaire et sont l’occasion de rester reliés à la nature tout en contribuant au développement des qualités intrinsèques de chaque enfant.

Pour plus d’information sur les fêtes : consulter l’article : Ecole Steiner Waldorf : l’élément religieux

Pour chanter la Saint-Martin

Trotte, trotte Saint Martin

Trotte, trotte Saint Martin
Trotte, trotte Saint Martin,
Avance et galope sur le grand chemin,
Trotte, trotte Saint Martin,
Avance et galope jusqu’à demain.

Arrête-toi au tournant,
Tu découvriras un très vieux mendiant,
Arrête-toi au tournant,
De te voir il sera tout content.

D’un seul et grand coup d’épée,
Brave Saint Martin a tout partagé,
Son manteau en deux moitiés,
Et l’une au mendiant est venu donner.

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 08 Novembre 2016