Livres pour les enfants

(sélection de livres réalisée par des parents d’élève de l’école Perceval)

Les deux arbres

Titre : Les deux arbres
Sous-titre : Et si l’amitié pouvait faire tomber les murs ?
Auteur : Elisabeth Brami et Christophe Blain

« Deux arbres, un grand et un petit, étaient très amis. Ils passaient leur temps à jouer. Un jour, un mur a été construit et les a séparés. Le grand s’est mis à dépérir. Mais le petit n’a eu de cesse que de grandir pour apercevoir son ami. De ce jour, ils se sont mis à prendre de la hauteur, de la hauteur. Leurs branchages se sont rejoints et rien ne peut plus les séparer. »

Fanette et Filipin

Titre : Journal de Fanette et Filipin
Sous-titre : Aucun
Auteur : Célia Portail, Nathalie Valette, Clara Vialletelle, Marie Laure Viriot, Roger Gandon

« Le journal de Fanette et Filipin, magazine jeunesse alternatif, propose un contenu riche, varié et profondément esthétique dans l’idée de développer les trois aspects de l’être : la tête, le cœur et la main. Il s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans ainsi qu’à leurs parents. Trimestriel, le journal paraît au rythme des saisons et propose dans chaque numéro. »

contes-de-noel-ecole-perceval

Contes de Noël

Titre : Contes de Noël
Sous-titre : Volume 1
Auteur : Pierrette Jaillet

Ce livre est composé de 7 contes de Noël. On retrouve les thèmes des contes dans toute notre existence : A travers des situations semblables à celle des personnages qui doivent passer de multiples épreuves, franchir des obstacles pour atteindre un idéal. Masqué par des symboles, le conte fascine par la vérité universelle qui est mise en image. Les enfants le ressentent d’instinct, ils y trouvent ce qui les intéresse le plus au monde, leur image et celle de leur famille. On y retrouve toujours le père, la mère, le fils, la fille, les frères, les sœurs … La raison d’être du conte se trouve dans l’épreuve des différentes périodes de la vie : la métamorphose de l’enfant en adulte est traversée de périls ; elle seule peut par la transformation heureuse et parfois même la souffrance, mener au bonheur dans l’amour et la compassion. Noël est reconnu avant tout comme une fête chrétienne, mais c’est aussi le jour de la bienveillance de la paix et de l’Amour dans la famille et autour des enfants. (Pensons à la trêve de Noël pendant les guerres) C’est précisément ces idées qui m’ont inspirée pour écrire ces contes de Noël autour de la Nativité. A travers chacun d’eux, on peut y retrouver la persévérance, l’espoir, la protection, la reconnaissance… A vous de trouver le message!Le conte est une image poétique, l’expression d’un sentiment du monde et de la nature tels que le concevaient les peuples de nos pays : ils mettent en relief, avec un sens profond, l’arrière-plan de l’histoire.Certains de mes contes sont écrits en vers, d’autres en prose, avec des répétitions volontaires, cela peut vous paraître ennuyeux, mais le petit enfant adore être bercé par le rythme de l’histoire et il vous redira « raconte encore ! »

Grand-loup-et-Petit-loup-ecole-perceval

Grand loup et Petit loup

Titre : Grand loup et Petit loup
Sous-titre : aucun
Auteur : Nadine Brun-Cosme (Auteur) Olivier Tallec (Illustration)

« Grand Loup est un solitaire. Il mène sa vie, tranquille, sous son arbre.
Un jour arrive Petit Loup… Difficile pour Grand Loup de partager son territoire, sa nourriture et sa couverture. Pourtant, il fait de petits gestes, de tout petits gestes envers ce tout petit loup.
Un matin, de retour de promenade, Grand Loup constate que Petit loup n’est plus sous l’arbre, là où il l’avait laissé. Contre toute attente, il s’inquiète, guette au loin, se lamente. Le temps passe… Sa vie de solitaire n’a plus la même saveur. Grand Loup est si triste, il se sent si seul. Il se dit que si Petit Loup revenait, il partagerait beaucoup plus.
Un beau jour, Petit Loup est de retour. Heureux, Grand Loup l’accueille le coeur léger.»

Rayon de Soleil, la petite Abeille

Titre : Rayon de Soleil, la petite Abeille
Sous-titre : aucun
Auteur : Jakob Streit

« Des moments captivants émaillent ce conte d’abeilles, par exemple quand Rayon de soleil est à la recherche d’un miel particulièrement bon et qu’elle ne peut plus voler pour rentrer à la maison, car il s’est mis à faire trop froid. Elle est alors obligée de passer la nuit seule dans la forêt et y vit une aventure excitante. Le lecteur (ou l’auditeur) apprend très précisément comment les tâches et la responsabilité augmentent au fur et à mesure que l’abeille grandit en âge, jusqu’à ce que, pour finir, elle devienne la première servante de la vieille reine. Jakob Streit parle en termes simples et chaleureux de la vie des abeilles au cours d’une année.»

La-lumiere-dans-la-lanterne-ecole-perceval

La lumière dans la lanterne

Titre : La lumière dans la lanterne
Sous-titre : aucun
Auteur : Georg Dreissig

« Le chemin qui mène à Bethléem est pénible pour Marie et Joseph. Mais voilà que, chaque jour, se produit un petit miracle et, chaque jour, le récit du miracle quotidien nous rapproche de Noël, jusqu’au moment où, enfin, est atteinte l’étable de Bethléem ; la lumière dans la lanterne y attend déjà l’enfant qui doit naître. Voulez-vous savoir ce que cette lumière avait de particulier ? Alors, il vous faut patienter un peu… Un calendrier de l’Avent en histoires. Pour les enfants de 9 à 12 ans.»

Le-voyage-de-tatatuck-ecole-perceval

Le voyage de Tatatuck à la montagne de cristal

Titre :Le voyage de Tatatuck à la montagne de cristal
Sous-titre : aucun
Auteur : Jakob Streit

« Il était une fois un petit nain des racines qui s’appelait Tatatuck. Il était souvent seul et n’avait pas beaucoup de camarades parmi les autres nains, car il était très timide. Pendant tout le printemps et tout l’été, il travaillait à tirer sur les racines pour que les plantes et les arbres poussent bien dans la terre. Les plantes lui apportaient les forces du soleil. Un jour, il demanda au Maître des racines « Puis-je aller me promener dans les grottes de la terre ? » Il aimait les cristaux plus que tout et voulait visiter la grande grotte des cristaux qui se trouve près du château des grottes, là où habite le roi des nains. Le Maître des racines accepta de laisser partir Tatatuck qui entreprit un grand voyage vers la septième montagne… Pour enfants de 9 à 12 ans»

Puck-le-nain-ecole-perceval

Puck Le nain

Titre : Puck Le nain
Sous-titre : Histoire venue du royaume des nains
Auteur : Jakob Streit

« Il était une fois un petit nain qui s’appelait Puck. Il avait l’un de ses petits pieds tourné vers l’avant et l’autre vers l’arrière. Quand il avançait, le premier petit pied se réjouissait, et quand il reculait, le second était à son tour content. Il lui arrivait donc souvent de parcourir allègrement le même chemin, une fois en avant, une fois en arrière, revenant immanquablement à l’endroit d’où il était parti. Il pratiquait ce jeu à chaque fois qu’il en avait envie et ne faisait de mal à personne. Mais ses camarades ricanaient en le voyant, se moquant de son pied tordu et de ses courses folles. Tel est le début de cette histoire venue du royaume des nains que nous raconte Jakob Streit. Pour les enfants e 9 à 12 ans.»

Une-soupe-au-caillou-ecole-perceval

Une soupe au caillou

Titre : Une soupe au caillou
Sous-titre : aucun
Auteur : Anaïs Vaugelade

« Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l’épaule. Il entre chez la poule, pour faire une « soupe au caillou » avec de l’eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval… tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s’en va, son sac sur l’épaule… Ce livre singulier, adapté d’un conte populaire, surprend les enfants (dès 4 ans), intrigués par l’ambiguïté de ce grand loup ni méchant, ni gentil. L’histoire s’interprète librement et les illustrations sont splendides. –Emmanuelle Figueras»

Mon-meilleur-ami-ecole-perceval

Mon meilleur ami

Titre : Mon meilleur ami
Sous-titre : aucun
Auteur : Elisabeth Baguley (Auteur) Tina McNaughton (Auteur)

« Au fin fond de la forêt vit un vieux lièvre. Chaque jour il traverse les bois pour rendre visite à son ami, le petit rouge-gorge et entendre ses chants mélodieux. Mais quand une nuit, une terrible tempête s’abat sur la forêt, Robin disparaît. Malheureux, son vieil ami est persuadé de l’avoir perdu pour toujours…» Dès 3 ans.

J-attends-maman-ecole-perceval

J'attends maman

Titre : J’attends maman
Sous-titre : aucun
Auteur :  Chiaki Okada (Auteur) Izumi Motoshita (Auteur)

« Aujourd’hui, Kana est la dernière à la maternelle.Pourquoi donc sa maman est-elle en retard ? Son train a-t-il eu une panne ? S’est-elle arrêtée faire une course ? Un livre aux dessins tout en douceur qui transcrit avec subtilité l’imagination et la petite pointe d’appréhension de l’enfant qui attend sa maman.» Album 3-6 ans.

Le-creux-de-ma-main-ecole-perceval

Le creux de ma main

Titre : Le creux de ma main
Sous-titre : aucun
Auteur :  Laëtitia Bourget (Auteur) Alice Gravier (Auteur)

« Un flocon de neige, un oiseau blessé, un têtard, l’eau d’une fontaine? une fillette recueille des bouts de vie dans le creux de sa main et en observe les transformations possibles. Tout un monde naît et se développe ainsi sous ses yeux, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille…». Dès 3 ans.

Mon-merveilleux-sapin-de-Noel-ecole-perceval

Mon merveilleux sapin de Noël

Titre : Mon merveilleux sapin de Noël
Sous-titre : aucun
Auteur :  Dahlov Ipcar (Auteur)

« Une fois installés et décorés pour célébrer Noël, les sapins abondent de merveilles. Mais dans la forêt aussi se glissent des surprises entre leurs branches. Le sapin dont il est question dans cette histoire est véritablement magique : des animaux incroyables s’y installent confortablement, pour célébrer Noël à leur façon. À partir de 4 ans Dahlov Ipcar est une peintre, illustratrice et auteure américaine née en 1917.»

Toi-et-moi-petit-ours-ecole-perceval

Toi et moi, Petit ours

Titre : Toi et moi, Petit ours
Sous-titre : aucun
Auteur :  Martin Waddell (Auteur) Barbara Firth (Illustration)

« Il était une fois deux ours : Grand Ours et Petit Ours. Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours. Petit Ours veut jouer mais Grand Ours n’a pas le temps de jouer avec lui… » A partir de 3 ans.

Le-chateau-d-or-ecole-perceval

Le château d'or

Titre : Le château d’or
Sous-titre : aucun
Auteur :  Rébecca Terniak (Auteur) Marie-Christine Serventi (Illustration)

« Histoire d’anniversaire et de l’ange gardien – Un livre d’or lumineux illustrant avec éclat et douceur l’histoire d’anniversaire destinée autant aux enfants qu’à leurs aînés, tant il parle au cœur et le soutient pour accomplir son projet de vie à travers les péripéties de l’existence. L’artiste peintre apporte ici son inspiration sous forme d’Imaginations vives et sensibles pour évoquer ce grand mystère de l’incarnation de l’âme qui vient, dotée de tous les dons célestes. « N’aie pas peur, je ne te quitte jamais. Je suis ton ange gardien de toujours, Depuis la nuit des temps, jusqu’à la nuit des temps Je t’accompagne à chaque pas et veille sur toi. »

La-petite-fille-a-la-lanterne-ecole-perceval

La petite fille à la lanterne

Titre : La petite fille à la lanterne
Sous-titre : aucun
Auteur :  Rébecca Terniak (Auteur) Michèle Pouilly (Illustration)

« HISTOIRE DE LA PETITE FILLE A LA LANTERNE – Quête du soleil – Illustration d’aquarelles originales subtiles – Conte solaire conçu dans l’ambiance de la Fête des Lanternes, il nous en offre ses chants. Cet ouvrage très lumineux nous entraîne dans son atmosphère magique de beauté. Ses chants permettent d’aller dans la nuit de mi novembre avec les lanternes allumées des enfants pour chanter la lumière et le partage. Il est illustré par des aquarelles éclatantes de clarté ou mystérieuses réalisées dans un arc-en ciel de couleurs. La petite fille a vu sa lanterne s’éteindre et poursuit avec courage, seule, sa quête dans la nuit qui va tomber. Elle demande secours aux animaux et artisans. Seules les étoiles la guideront vers le Soleil. Et c’est l’astre d’or qui lui offrira sa lumière céleste pour rallumer la sienne. Ce livre est un petit chef d’œuvre artistique. Il fera la joie des enfants en toutes occasions. »

La-metamorphose-du-papillon-ecole-perceval

La métamorphose du papillon

Titre : La métamorphose du papillon
Sous-titre : aucun
Auteur :  Rébecca Terniak (Auteur) Michèle Pouilly (Illustration)

« LIVRE AQUARELLES DE POESIE POUR ENFANTS – Voici un ouvrage aux couleurs subtiles et chatoyantes fêtant en pleine lumière solaire le mystère de la métamorphose du papillon, archétype puissant préfigurant toute métamorphose humaine traversant un chaos créateur inévitable. L’artiste peintre apporte toute son originalité sensible pour évoquer ce grand secret ouvrant sur les mondes invisibles protecteurs lors de ce passage de la pesanteur terrestre à la lévité libératrice. Texte poétique et poésies. Poésies et aquarelles s’adressant en priorité aux enfants et à tous les âges. »