Livres pour les parents

Petite Enfance | Pédagogie | Alimentation | Société | Divers

(sélection de livres réalisée par des parents d’élève de l’école Perceval)

Petite Enfance

Parents... tout simplement

Titre : Parents … tout simplement
Sous-titre : Comment rendre nos enfants plus calmes, plus heureux et plus confiants
Auteur : Kim John Payne

“Notre société moderne a engagé une guerre non déclarée contre l’enfance. Face à trop de choses, trop de choix, et trop peu de temps, les enfants deviennent anxieux, rencontrent des difficultés à l’école et connaissent des troubles de comportement. Kim John Payne, consultant familial reconnu dans le monde entier (son livre est traduit dans une dizaine de langues) aide les parents à rendre à leurs enfants l’espace et la liberté dont tout enfant a besoin pour cultiver son attention et épanouir son individualité.”

12 clés pour comprendre les dessins du petit enfant

Titre : 12 clés pour comprendre les dessins du petit enfant
Sous-titre : Aucun
Auteur : Danièle Dubois

“Dans notre monde de machines, beaucoup d’enfants aiment encore dessiner, mais devant leurs dessins ou leurs peintures, les adultes sont comme devant une porte close. Danièle Gervilliers-Dubois, qui a travaillé avec de jeunes enfants pendant de longues années, a réuni ici douze clés pour pénétrer dans le monde secret de l’enfance. Son propos n’est pas d’analyser les dessins d’enfants « à problèmes », mais de faire découvrir les lois graphiques communes à tous les petits-enfants de la terre, dans la mesure où les dessins restent spontanés, non influencés par les adultes. Ces lois traduisent l’évolution corporelle et psychique des enfants pendant les sept premières années de leur vie.

L’amour et le respect des enfants s’unissent ici à une perception consciente, une compréhension éclairée qui aideront tous ceux qui s’occupent de jeunes enfants à mieux comprendre ces créations enfantines. La forme d’écriture limpide, poétique, originale n’en cache pas moins une grande profondeur à qui sait lire entre les lignes. Bonne découverte de ces Douze clés pour comprendre les dessins du petit enfant. Elles ouvrent les portes de ce merveilleux langage enfantin. “

Jeux-eveil-pour-votre-bebe-ecole-perceval

Jeux d’éveil pour votre bébé

Titre : Jeux d’éveil pour votre bébé
Sous-titre : Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans
Auteur : Christopher Clouder / Janni Nicol

“La philosophie qui sous-tend la pédagogie Steiner-Waldorf a fait ses preuves dans le monde entier. Elle vise à aider les enfants à grandir de manière naturelle, créative et holistique à la fois sur les plans physique, intellectuel, et spirituel. Cette approche est idéale pour les parents d’aujourd’hui qui souhaitent offrir à leur enfant autre chose qu’un régime constant de télévision et de jouets produits en quantités industrielles.
Cet ouvrage pratique et informatif vous propose :
Un condensé, élaboré par des experts, de la théorie et de la pratique Steiner pour les nourrissons de 3 mois à 2 ans.
Des conseils pour aider votre bébé à se développer et “épanouir grâce à des jeux créatifs et imaginatifs.
Des instructions détaillées pour confectionner vous- même plus d’une vingtaine de jouets naturels. Sommaire - L’art de materner - La conscience de son environnement - L’action - L’émerveillement”

Jeux d’éveil pour votre enfant

Titre : Jeux d’éveil pour votre enfant
Sous-titre : Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 2 à 4 ans
Auteur : Christopher Clouder (Auteur) Janni Nicol (Auteur)

“La philosophie Steiner-Waldorf vise à aider les enfants à grandir de manière naturelle, créative et holistique à la fois sur les plans physique, intellectuel, et spirituel.Cette approche est idéale pour les parents qui souhaitent offrir à leur enfant autre chose qu’un régime constant de télévision et de jouets produits en quantités industrielles.Jeux d’éveil pour votre enfant est un ouvrage pratique et informatif qui vous propose :• Un condensé, élaboré par des experts, de la théorie et de la pratique STEINER pour les enfants de deux à quatre ans.• Des conseils pour aider votre enfant à se développer et à s’épanouir grâce à des jeux créatifs et imaginatifs.• Des instructions détaillées pour confectionner avec votre enfant plus d’une vingtaine de jouets naturels.”

L’enfant en devenir

Titre : L’enfant en devenir
Sous-titre : Aucun
Auteur : Ernst-Michaël Kranich

“La pédagogie Steiner-Waldorf cherche à prendre en compte la nature originale de l’enfant et à favoriser son développement individuel. Pour cela, l’éducateur s’appuie sur une connaissance de la nature humaine élargie à toutes ses dimensions : corporelle, psychique et spirituelle.
Ernst-Michael Kranich expose ici de façon synthétique les fondements de cette anthropologie globale du développement humain, de la naissance à l’adolescence. Il décrit en détail la façon dont l’individualité humaine s’unit peu à peu au corps physique lorsque l’enfant apprend à se mettre debout et à marcher, à parler puis à penser par lui-même, à travers un processus qui est à la fois une « incarnation » et un « éveil ».
Ce livre a en outre le grand mérite d’actualiser les découvertes faites au siècle dernier par Rudolf Steiner et de les confronter avec les récentes recherches en science de l’éducation.”

Les-lois-naturelles-de-l-enfant-ecole-perceval

Les lois naturelles de l'enfant

Titre : Les lois naturelles de l’enfant
Sous-titre : Aucun
Auteur : Céline Alvarez

“L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d’éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.”

Pour éduquer l’enfant, connaître l’homme

Titre : Pour éduquer l’enfant, connaître l’homme
Sous-titre : Aucun
Auteur : Georg Hartmann

“Directeur d’un séminaire pédagogique en Suisse , l’auteur reprend ici l’essentiel des travaux de Rudolf Steiner pour approcher, connaître et comprendre l’homme et par là même l’enfant. Abordant le problème de l’éducation aujourd’hui, il insiste sur l’importance de l’enseignant. Celui-ci, en prenant conscience de ses responsabilités au sein de la société, doit révéler l’enfant à lui-même et favoriser ainsi son épanouissement. L’homme n’est-il pas responsable de lui-même devant sa destinée ? Pourquoi n’avons-nous conscience de l’espace et de la pesanteur qu’à l’état éveillé ? Existe-t-il une limite des sens ? L’âme humaine n’est-elle pas issue d’une longue métamorphose ? Pour toutes ses questions, l’auteur propose des réponses originales mais non fondées sur la certitude que l’homme est avant tout un esprit. Un livre qui appelle à la réflexion. “

Et si on se parlait à table...

Titre : Et si on se parlait à table…
Sous-titre : 99 jeux pour favoriser le dialogue parent/enfant
Auteur : Fabrice Lacombe

“Moment privilégié trop souvent négligé, le repas est l’occasion idéale pour se parler en famille. Cet ouvrage présente 99 jeux conçus pour aider à mieux communiquer tout en s’amusant… à table. Faciles, prenants, ludiques, ils ont été élaborés pour apprendre aux enfants à se raconter, à dédramatiser leurs soucis, à favoriser l’expression de leurs émotions. Légendé par des pictogrammes qui aident à repérer le sens profond des divertissements proposés, le degré d’implication ou leurs limites, un livre pour retrouver le bonheur de vivre ensemble et aider chacun à s’épanouir. Car réussir à se parler dans la bonne humeur, c’est protéger l’harmonie familiale… “

L'enfant et la relaxation

Titre : L’enfant et la relaxation
Sous-titre : S’il-te-plaît, apprivoise-moi !
Auteur : Geneviève Manent

“Nouvelle édition revue et augmentéeChaque enfant est riche d’un monde intérieur que nous méconnaissons souvent, pris que nous sommes dans notre hâte. L’enfant lui-même est souvent perplexe et partagé entre son monde et celui des adultes ; il cherche des repères et son identité.Geneviève Manent nous propose de rencontrer l’enfant pour le révéler à lui-même grâce à la relaxation. A l’instar du renard et du Petit Prince, la relation entre l’adulte et l’enfant se tissera de patience, de confiance, de découverte mutuelle, au quotidien et révèlera des trésors. Ainsi, l’enfant pourra s’épanouir dans sa dimension globale et trouver l’harmonie tout au long de sa croissance ; il saura utiliser ses cinq sens, habitera intimement et avec bonheur son corps, se reliera plus facilement aux autres et à son environnement. En favorisant une connaissance de lui enracinée dans le corps, la relaxation l’aidera à avancer avec plus de conscience et de sécurité. Il pourra alors entrer sereinement dans le monde adulte.Au fil des chapitres vous sont proposés des réflexions, des relaxations à expérimenter, des éléments méthodologiques, des conseils techniques et des exercices pratiques, ainsi qu’une bibliographie adaptée. De nouvelles relaxations complètent cette édition revue et augmentée. “

100 promesses à mon enfant

Titre : 100 promesses à mon enfant
Sous-titre : Aucun
Auteur :  Malika Chopra (Auteur) Deepak Chopra (Préface)

“Rédigé par Malika Chopra lors de sa première grossesse, ce livre rassemble toutes les promesses de sagesse de vie et d’éducation qu’une mère désire apporter à son enfant afin de l’aider à se forger son bonheur dans la vie. Dans une prose à la fois simple et chaleureuse, elle aide chaque femme à exprimer ses émotions de future mère, à atténuer l’anxiété que réprésente la venue de son futur enfant, et à distinguer les valeurs, traditions et croyances qu’elle voudra transmettre à son enfant.”

How to Raise a Healthy Child in Spite of Your Doctor

Titre : How to Raise a Healthy Child in Spite of Your Doctor
Sous-titre : One of America’s Leading Pediatricians Puts Parents Back in Control of Their Children’s Health
Auteur :  Robert S. Mendelsohn M.D. 

“Dr. Robert Mendelsohn, renowned pediatrician and author advises parents on home treatment and diagnosis of colds and flus, childhood illnesses, vision and hearing problems, allergies, and more. PLUS, a complete section on picking the right doctor for your child, step-by-step instructions for knowing when to call a doctor, and much more. “
Livre en français : “Des Enfants sains… même sans médecin” disponible ici

Mon cahier Steiner Waldorf

Titre : Mon cahier Steiner Waldorf
Sous-titre : Activités créatives au fil des saisons
Auteur : Huiban, Isabelle

“Ces activités se font toute l’année favorisant la motricité, le sens du rythme, l’imagination : formes à dessiner, jeux de mouvements et de rythme, histoires à illustrer… Ces exercices se réalisent avec des cartes et du papier calque pour bricoler.
Isabelle Huiban est une spécialiste de la pédagogie Waldolf Steiner. Elle applique cette éducation auprès de ses enfants et l’a fait connaitre à travers un blog : journaldeschamps.fr

Pédagogie

Art-de-l-education-1-ecole-perceval

L’art de l’éducation T.1

Titre : L’art de l’éducation T.1
Sous-titre : Les apprentissages fondamentaux dans les écoles Steiner-Waldorf :Connaître et comprendre les hommes
Auteur : Jacques Dallé

” L’Art de l’éducation propose à travers quelques exemples une illustration de la pensée pédagogique de Rudolf Steiner. Pour la première fois en français paraît, en deux volumes, une sélection d’articles édités au fil des ans dans la revue allemande Erziehungkunst et rassemblés ensuite sous le titre Zum Unterricht des Klassenslehrers an der Waldorfschule. Ein Kompendium. Le premier volume, Connaître et comprendre les hommes, est consacré aux apprentissages fondamentaux dans les classes de primaire; le second volume, Observer et comprendre le monde à la puberté, concerne les classes de collège et plus particulièrement l’enseignement des sciences. Ces deux volumes s’adressent autant aux professeurs qu’aux parents des écoles Steiner-Waldorf, et à toute personne, professionnelle ou non, intéressée par les questions d’enseignement et d’éducation. Ils constituent une approche vivante et une illustration non dogmatique de l’esprit et des méthodes selon lesquelles sont abordées les différentes disciplines au sein de ces écoles.”

Art-de-l-education-ecole-perceval

L’art de l’éducation T.2

Titre : L’art de l’éducation T.2
Sous-titre : L’approche scientifique dans les écoles Steiner-Waldorf
Auteur : Collectif

Le livre propose, à travers quelques exemples, une illustration de la pensée pédagogique de R. Steiner. Une sélection d’articles édités au fil des ans.
Ce deuxième volume concerne les classes de collège et plus particulièrement l’enseignement des sciences.
Ce livre s’adresse autant aux professeurs qu’aux parents, et à toute personne, professionnelle ou non, intéressée par les questions d’enseignement et d’éducation.

Les-ecoles-waldorf-ecole-perceval

Les écoles Waldorf

Titre : Les écoles Waldorf
Sous-titre : Une introduction
Auteur : Christof Wiechert

“Les écoles Steiner-Waldorf connaissent de plus en plus de succès, sur tous les continents. Elles représentent aujourd’hui le premier mouvement pédagogique alternatif. Qu’ont-elles de spécifique  ? Comment fonctionnent-elles  ? Que cherchent-elles à cultiver chez les élèves  ? Quels sont leurs programmes  ? Même si elles sont de plus en plus répandues, ces écoles restent souvent­ énigmatiques et mal comprises.
Christof Wiechert, qui fut pendant 30 ans professeur de classe Waldorf en Hollande, puis anima ce mouvement pédagogique au niveau mondial­ de 1999 à 2009, donne ici des réponses courtes, claires, vivantes à ces questions, cherchant d’abord à dégager les sources au-delà de traditions parfois trop facilement acceptées.
Son «  introduction  » propose aux parents, aux personnes intéressées par l’enfance et l’éducation, aux critiques et aux amis des écoles ­Waldorf de jeter un regard neuf sur cette pédagogie telle qu’elle est vécue aujourd’hui.”

education-de-l-enfant-ecole-perceval

L’éducation de l’enfant

Titre : L’éducation de l’enfant
Sous-titre : Aucun
Auteur : Rudolf Steiner

“Une présentation de la pédagogie selon Steiner. Il y résume sa conception de l’enfant et donne des exemples de la pratique de l’enseignement dans l’école Waldorf qu’il a fondée. Plusieurs textes sont regroupés. Sommaire de l’ouvrage - L’éducation de l’enfant à la lumière de la science de l’esprit (article 1907) - Pour une école libre (article 1919) - Pourquoi une pédagogie anthroposophique ? (2 conférences 1923)) - Propos sur l’éducation (1 conférence 1924)”

Understanding-waldorf-education-ecole-perceval

Understanding Waldorf Education: Teaching from the Inside Out

Titre : Understanding Waldorf Education: Teaching from the Inside Out
Sous-titre : Aucun
Auteur : Jack Petrash

“Written by a teacher with more than 25 years of experience, this book offers a jargon-free view of Waldorf education and its philosophy of the importance of a three-dimensional education. Through learning experiences that involve all of the senses, children use a variety of intelligences to develop thought, feeling, and intentional, purposeful activity. Whether you’re Waldorf parent or teacher, or you just want to learn more about these innovative educational concepts, this book contains important ideas on learning that you can apply today.”

Waldorf-education-ecole-perceval

Waldorf Education

Titre : Waldorf Education
Sous-titre : Aucun
Auteur : Christopher Clouder and Martyn Rawson

“This is an essential introduction to the practice of Rudolf Steiner’s ideas in education.

The authors explain the innovative approaches to child development and education as found in Steiner-Waldorf classrooms around the world. They discuss the practical aspects of teaching, the celebration of seasonal festivals, the stages of child development, early education, later years, environmental education, and much more.  Waldorf Education is one of the best and most accessible introductions to this unique and effective form of education. It is an ideal gift for parents who are exploring alternative methods of education for their children.”

Kousmine-ecole-perceval

L’Alimentation de la Femme enceinte et de l’enfant selon l’enseignement de la Dr Kousmine

Titre : L’Alimentation de la Femme enceinte et de l’enfant selon l’enseignement de la Dr Kousmine
Sous-titre : aucun
Auteur :
Alain Bondil

“Un beau bébé ne s’improvise pas. Non seulement un beau bébé se cultive – pourrait-on dire – dès sa venue au monde, mais encore il se prépare, bien avant, tout au long de la grossesse. Car la santé d’un enfant dépend, autant que des soins qu’on lui apporte, de la vitalité de sa mère pendant les neuf mois qui précèdent sa naissance. A cet égard, l’alimentation, de la mère comme de l’enfant, joue un rôle décisif. Quels sont les aliments à éviter et quels sont ceux à privilégier ? Quel lait donner au tout-petit ? Comment sevrer l’enfant ? Comment lui apporter les éléments indispensables à sa croissance ? Comment préparer les aliments pour leur conserver toutes leurs vertus et quels modes de cuisson ou de conservation proscrire, qui dénaturent les produits, les rendant morts, voire nocifs ? Pour Catherine Kousmine, le grand principe de la diététique, c’est de respecter la nature, c’est-à-dire de prendre le meilleur de ce que nous offre celle-ci et de ne lui faire subir aucun traitement qui puisse en compromettre les bienfaits.
Ce livre, réalisé par deux des fervents disciples du Dr Kousmine, le Dr Alain Bondil et Marion Kaplan, indique les règles – somme toute, faciles à observer – pour la meilleure alimentation, dans cette période décisive de la vie. Il donne aussi des dizaines de recettes saines et agréables pour la mère comme pour l’enfant : une façon sympathique de mettre en oeuvre une méthode de nutrition déjà adoptée avec succès par des milliers de parents à travers le monde…”

Mon-bebe-bio-ecole-perceval

Mon bébé bio

Titre : Mon bébé bio
Sous-titre : aucun
Auteur : Ralf Moll (Auteur) Ute Schain-emmerich (Auteur)

“Que manger lorsqu’on attend un bébé puis lorsqu’on allaite ? Jusqu’à quand l’allaiter et comment le sevrer ? Que lui donner ensuite ? Que faire si on ne peut pas l’allaiter ? Par quoi remplacer le lait de vache si le bébé ne le supporte pas ? A partir de quel âge donner des céréales, et lesquelles ? Ce livre répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Un manuel indispensable pour bien se préparer à la naissance et bien nourrir son enfant.”

Le-guide-bio-de-la-future-maman-ecole-perceval

Le guide bio de la future maman

Titre : Le guide bio de la future maman
Sous-titre : aucun
Auteur : Geneviève Hervé-Loisier

“La grossesse n’est pas une maladie : il n’est pas nécessaire de bouleverser ses habitudes, mais durant cette période la nutrition a des conséquences “non seulement” court terme pour la santé de la mère et du nourrisson, mais sans doute aussi à plus long terme pour la santé de l’enfant.Différents points seront abordés dans ce livre : – Avant la grossesse : fille ou garçon (influence de l’alimentation), prévention de certaines pathologies.- Pendant la grossesse, comment conduire à un accouchement avec un enfant de poids normal en évitant la survenue de complications chez la mère (obésité, anémie, dénutrition…)- Après l’accouchement, comment réaliser de bonnes conditions pour l’allaitement.On abordera aussi quelques problèmes spécifiques liés à certains modes alimentaires : allergies, religions, végétarisme…Quelques recettes simples viennent, pour aider, en complèment. L’Auteur : Sensibilisée aux traditions alimentaires et culturelles au cours de ses séjours en Asie et en Afrique noire, le Docteur Marie-Laurence Mac Donald, médecin nutritionniste, a voulu, lors de son retour en France, mettre en application les principes fondamentaux d’un bon équilibre alimentaire adapté au cas et aux habitudes de chacun, cela plus particulièrement auprès des femmes et des enfants.”

L-alimentation-bio-de-bebe-ecole-perceval

L'alimentation bio de bébé

Titre : L’alimentation bio de bébé
Sous-titre : aucun
Auteur : Geneviève Hervé-Loisier

“On ne nous le répètera jamais assez : notre alimentation s’est considérablement dégradée au fil des années. S’il n’est pas toujours évident de changer de régime, au moins pouvons-nous éviter de transmettre à nos enfants nos mauvaises habitudes alimentaires et cela, dès leur plus jeune âge.Tout d’abord, cessons de succomber aux sirènes du petit pot industriel ! Une simple purée de légumes cuits à la vapeur ne prend que quelques minutes et permet au nourrisson de découvrir la vraie saveur des aliments – eh oui, l’éducation du goût commence dès le berceau et permet d’éviter ces interminables scènes de repas familiaux où les enfants boudent leur assiette et réclament… des frites !Votre bébé mérite mieux en matière d’alimentation ! C’est pourquoi, l’auteur du « Guide Bio de la Future Maman » vous offre ses recettes savoureuses à base d’ingrédients de saison, réalisables en un tour de main pour les tout-petits. Un ouvrage indispensable pour préserver la santé de nos bambins et en faire, demain, des adultes en pleine forme ! L’Auteur du tout nouveau « Guide Bio de la Future Maman », Geneviève Hervé-Loisier est conseillère en alimentation bio. Sensibilisée à l’importance de s’alimenter avec des produits bio dans les années 1970, elle organise dès cette époque des cours, ateliers et conférences sur la bio, la santé et l’alimentation. Aujourd’hui, forte de son expérience de mère de famille nombreuse (6 enfants) et d’enseignante, elle anime toujours des conférences dans la région Centre, et sur Paris, lors de salons bios. Elle prodigue aussi des conseils alimentaires personnalisés, notamment aux jeunes mamans.”

Société

Demain-et-après-ecole-perceval

Demain et après...

Titre : Demain et après…
Sous-titre : Un nouveau monde en marche
Auteur :
Cyril Dion

“Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.
En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…”

La-part-du-colibri-ecole-perceval

La part du colibri. L'espèce humaine face à son devenir

Titre : La part du colibri. L’espèce humaine face à son devenir
Sous-titre : Un nouveau monde en marche
Auteur : Pierre Rabhi

“Le texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l’espèce humaine, et propose une réflexion sur la nécessaire décroissance. Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en œuvre. Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Initiateur de nombreuses actions au Nord comme au Sud vouées à l’écologie et à l’humanisme, il participe à l’indispensable conciliation de l’histoire humaine avec la réalité naturelle, seule garante de la survie de tous. Selon lui, la crise qui affecte la planète n’est pas structurelle, économique, écologique ou politique, mais avant tout profondément humaine. Il pense que notre modèle d’existence est erroné et qu’un nouveau paradigme replaçant l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations – et l’économie, la technologie, la science à leur service – est indispensable et urgent. Après avoir mis sa propre vie en conformité avec ses convictions, il personnifie à travers ce texte l’homme public qu’il est devenu chemin faisant, en sensibilisant, en témoignant, mais aussi en incarnant les alternatives qu’il propose. “

Osons-ecole-perceval

Osons !

Titre : Osons !
Sous-titre : Plaidoyer d’un homme libre
Auteur : Nicolas Hulot

“Ce manifeste écrit par Nicolas Hulot est un véritable « cri du cœur ». Il a pour but de toucher la conscience de tous nos concitoyens et de leur faire entendre par leur sensibilité ou leur raison combien un changement radical est vital pour notre société. “

Le-guide-ecofrugal-ecole-perceval

Le guide écofrugal

Titre : Le guide écofrugal
Sous-titre : Retrouvez votre pouvoir d’achat en protégeant la planète !
Auteur : Philippe Levêque (Auteur) Emmanuelle Pioli (Illustration)

“Une approche révolutionnaire de l’écologie vue sous l’angle financier ! Aujourd’hui, être éco-responsable cela passe par une bonne gestion de son argent, pour prendre de bonnes décisions, consommer ou vivre en se faisant et plus globalement, en préservant les autres. Dans ce guide d’un genre nouveau, Philippe Lévêque propose des solutions économiques et écologiques pour vivre mieux en dépensant moins. Retrouvez 96 fiches pratiques détaillées et émaillées de nombreux exemples pour apprendre simplement à faire des économies tout en améliorant sa qualité de vie ! Et en réduisant dans le même temps son impact sur l’environnement. “

permaculture-ecole-perceval

Permaculture

Titre : Permaculture
Sous-titre : Guérir la terre, nourrir les hommes
Auteur : Perrine Hervé-Gruyer (Auteur) Charles Hervé-Gruyer (Auteur)

“La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir. “

Qu-est-ce-que-vieillir-ecole-perceval

Qu'est ce que vieillir?

Titre : Qu’est ce que vieillir?
Sous-titre : aucun
Auteur : Rudolf Steiner

“Matériaux puisés dans l’édition complète des œuvres de Rudolf Steiner, rassemblés par Gisela Gaumnitz. Notre époque a du mal à accepter le vieillissement. L’homme moderne aimerait bien vivre en excluant la mort de sa vie, en conservant au corps sa beauté et sa santé et sans renoncer à vivre dans une éternelle jeunesse.
Mais le vieillissement existe et s’impose, et on s’efforce même de prolonger le plus possible la durée de la vie. Alors, comment “bien” vieillir ? D’abord, en comprenant ce qui produit le vieillissement : il n’est pas seulement la perte des facultés que l’on possédait, mais offre la possibilité d’en acquérir de nouvelles. Le vieillissement, phénomène qui commence au plus tard à 35 ans et se poursuit jusqu’à la mort, revêt un sens dans l’ensemble de la biographie humaine et permet à l’homme d’apporter sa contribution à l’évolution de la Terre et de l’humanité. Tel est le propos des extraits de l’ensemble de l’ouvre de Rudolf Steiner rassemblés par Gisela Gaumnitz qui mettent en évidence les correspondances entre les âges de l’enfance et ceux de la vieillesse. « Nous devons éduquer de façon telle que l’hornme sache vieillir », dit Steiner, qui souligne aussi le lien entre les affections corporelles et les troubles mentaux (sénilité, diabète, cancer), ainsi qu’entre l’alimentation et l’état de santé dans la dernière étape _ La période de vie que constitue la vieillesse peut ainsi retrouver sa dignité et ne plus seulement être acceptée comme inéluctable, mais porteuse d’une valeur propre. L’humanité, aussi et surtout la jeunesse, a besoin de vieillards apportant la qualité propre à la vieillesse la sagesse. “

L-ame-du-monde-ecole-perceval

L'âme du monde

Titre : L’âme du monde
Sous-titre : aucun
Auteur :
Frédéric Lenoir

“Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent « l’âme du monde » – la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ?Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre. « Et l’alchimiste Lenoir de redescendre de sa montagne avec ce best-seller aussi philosophique que philosophal. » Thomas Malher – Le PointFrédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a été directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde) de 2004 à 2013. Il a aussi produit et animé, sur France Culture, l’émission hebdomadaire « Les Racines du ciel ». Écrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à quatre millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. “

Le-guerrier-pacifique-ecole-perceval

Le guerrier pacifique

Titre : Le guerrier pacifique
Sous-titre : aucun
Auteur : Dan Millman

“Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d’une série extraordinaire d’événements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l’appelai d’instinct comme l’ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie.» L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. À son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique. “