Maternelle

La maternelle ou jardin d’enfants

Dans un petit écrin de verdure, loin de l’agitation de la rue, le jardin d’enfants de l’école Perceval accueille les enfants de deux ans et demi à six ans dans un espace bienveillant, calme, et chaleureux.

Tout est mis en œuvre pour offrir aux petits la possibilité de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu, les contes, les rondes, les rythmes, les couleurs, les sons, et le chant.

Laisser place au jeu, à l’imagination

Pour l’enfant, jouer, c’est travailler. Par le jeu, il développe son imagination, mais aussi sa dextérité et son sens social, car il faut partager et communiquer. Dans cette ambiance d’intense activité, les maîtresses ou jardinières d’enfant sont à la fois présentes et discrètes, observant ce qui se passe sans intervenir de façon intrusive dans le jeu des enfants. Les jouets et le matériel présents dans les classes sont en matières naturelles pour développer les sens; on privilégie les formes simples pour permettre aux enfants de développer leur imaginaire. Ils peuvent ainsi entrer chaque jour dans un nouveau monde de jeu et d’invention.

La journée se déroule simplement et sans précipitation. Après un temps de jeu libre, c’est l’heure de démarrer la journée, de se dire « bonjour », de chanter les chansons du matin en lien avec la saison et la nature.

En lire plus sur le jeu >

Des activités qui ont du sens

Chaque jour, la jardinière d’enfant va proposer une activité dans laquelle l’enfant pourra l’imiter. Par exemple : la confection du pain, le bricolage, l’eurythmie (éveil corporel, éveil au mouvement), la peinture, le jardinage…

La confection du pain : Le jour du pain, les enfants vont pouvoir participer à la réalisation de la pâte, puis pétrir consciencieusement son pâton, le réunir avec celui des autres enfants pour confectionner un grand pain, qui sera cuit au four, et partagé au goûter tous ensemble. Pouvoir lui montrer les gestes du quotidien et le faire participer est une grande source d’enthousiasme et d’apprentissage, lui permettant de développer sa confiance en lui et ses capacités motrices et cognitives. Le pédagogue a pour tâche de faciliter les expériences de l’enfant, de l’aider à dépasser ses difficultés, de lui donner à chaque phase de son développement ce dont il a besoin pour grandir harmonieusement.

Maternelle
Maternelle

La richesse des rondes et comptines : les transitions entre les moments de jeux ou d’activités et les moments de calmes sont accompagnées d’une chanson ou d’un rituel en lien avec la saison ou les fêtes, apportant à l’enfant des repères sur le déroulement de la journée, et de l’année. Les riches images des contes, poèmes et chansons nourrissent le langage et la sensibilité de l’enfant; tandis que les rondes et jeux d’extérieur développent l’agilité, la force physique, l’équilibre et le sens social. Le lien à la nature est fortifié par la célébration des saisons et des fêtes qui rythment l’année.

Les activités évoluent avec l’âge de l’enfant, demandant de plus en plus de concentration, de responsabilité et d’autonomie. Avec les plus grands, les jardinières montent des petites mises en scène, pour leur apprendre à tenir un rôle.

Du savoir-faire au savoir-être

Au jardin d’enfant, on apprend aussi les choses du quotidien, comme ranger, se laver les mains, rester assis à table, débarrasser, aider les plus petits à s’habiller pour sortir dehors. Cela permet aux enfants d’être acteurs de la vie de la classe, mais aussi de comprendre que chacun est important et de percevoir que l’autre est différent.

Du rythme et une alternance de moments calmes et de moments de jeux ou d’activités

Au jardin d’enfant, les journées se déroulent toujours de la même manière : jeu libre, rangement, rassemblement pour comptines et histoires, activités… La jardinière marque le temps et les limites, l’enfant se sent ainsi guidé et rassuré.

De la même façon que la terre est rythmée par les saisons, le jardin d’enfants vit avec cette alternance de moments calmes et de moments de jeux ou d’activité. Cette respiration permet une fluidité dans le déroulement de la matinée et assure une bonne concentration dans les moments calmes.

Le jardin d’enfant en images

Pin It on Pinterest