Pédagogie Steiner Waldorf : désormais plus de 1000 écoles dans le monde

(c) Ecole Steiner Waldorf Perceval de Chatou
(c) Ecole Steiner Waldorf Perceval de Chatou

C’est en 1919 à Stuttgart en Allemagne qu’a été fondée la première école Steiner a été fondée en 1919. Presque un siècle plus tard, le Mouvement des Écoles Steiner-Waldorf réunit 200 000 élèves à travers le monde dans près de 1 000 écoles et plus de 1 600 jardins d’enfants.

En France, plus 2000 élèves sont scolarisés dans 20 écoles ou jardins d’enfants.

Une belle histoire

L’école Perceval Steiner-Waldorf de Chatou a vu jour à l’automne 1957 et a été inaugurée à la Saint-Michel au n°5 de l’avenue d’Éprémesnil, à Chatou. Remercions encore le Docteur Albert Payot qui a mis généreusement à disposition ce grand pavillon du XIXe siècle. La même année était construite la salle de spectacle, une véritable chance pour une école. L’école regroupe désormais plus de 300 élèves du jardin d’enfant à la terminale.

Le Primaire et le Collège sont sous contrat d’association depuis 1980 ; l’école trouve donc une partie de son financement à travers des subventions publiques de la commune de Chatou et d’autres communes, du département et de l’État. L’École Perceval fait partie du réseau des Écoles associées de l’UNESCO.

L’un des principaux objectifs de l’UNESCO a toujours été de promouvoir la paix et la coopération internationale par l’éducation. L’acte constitutif de l’UNESCO signé en 1945 et ratifié par 20 États membres le 4 novembre 1946, proclame : « L’Organisation a comme objectif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, la science et la culture la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ».

Le système des écoles associées de l’UNESCO, fondé en 1953, est un réseau créé pour favoriser la prise de conscience par les jeunes des valeurs fortes de respect des droits de l’homme, de tolérance, de résolution non violente des conflits, d’éveil à la compréhension internationale et de respect de l’environnement. Aujourd’hui plus de 9 000 institutions éducatives dans 180 pays appartiennent à ce réseau, dont environ 200 établissements en France. Le réseau vise surtout à mobiliser les établissements afin d’entreprendre des projets pilotes renforçant le rôle de l’éducation dans la promotion d’une culture de la paix et de la tolérance, les jumelages entre écoles participantes ainsi que des échanges de matériel, d’enseignants et d’élèves.

La Fédération des Écoles Steiner en France rassemble les associations porteuses de ces différents établissements.

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 17 Décembre 2016