Saint Michel de la 5e classe : Visite d’un artiste sculpteur sur bois d’exception

Saint-Michel terrassant le Dragon – Fontaine Saint-Michel à Paris
Saint-Michel terrassant le Dragon – Fontaine Saint-Michel à Paris

Ce vendredi 29 Septembre 2017, les 28 élèves de la classe de 5è (CM2), accompagnés de 2 professeurs et de 3 parents d’élèves, ont mis à profit le cours de géographie (se déplacer en ville) et l’opportunité de marcher dans la campagne jusqu’à l’atelier de M. Arlot, leur professeur de bois (cours de technologie : conception et confection d’un objet en bois, en vue d’une utilisation ultérieure).

 

Ce déplacement a nécessité 2 déplacements en RER, avec un changement, et un déplacement en autobus, avant de marcher 30 minutes jusqu’à l’atelier.

Par une journée ensoleillée, les élèves ont été attentifs et courageux, l’aller jusqu’au point de destination ayant pris 2 heures avec les changements et la marche !

Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval

Après un pique-nique bien mérité, les enfants ont pu découvrir l’atelier, voir les machines fonctionner, les œuvres effectuées et poser des questions.
Très attentifs et très curieux, ils sont repartis avec des projets en tête et des morceaux de bois plein les poches !

Rappelons que la Saint Michel est une fête qui est à l’école Perceval, sous le symbole de la patience, la volonté, le courage et de l’initiative.

Pour en savoir plus sur la fête de la Saint Jean dans les écoles Waldorf , cliquez ici

Pour en savoir plus sur les fêtes dans les écoles Waldorf, cliquez ici

Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval

Installé à Ennery dans le Val d’Oise, Pascal ARLOT est spécialisé dans la sculpture sur bois depuis des décennies. 

Être sculpteur sur bois a toujours été le rêve d’enfance de Pascal. Après avoir accompli un apprentissage de 2 ans et un tour de France de 4 ans, il décide de vivre de sa passion. Il exerce son métier en alliant le goût pour la tradition, l’utilisation des technologies modernes et la recherche de la perfection. Pascal est ainsi à la fois Artisan sculpteur ornemaniste (meubles, sièges, boiseries), restaurateur (objets d’art, meubles, boiseries et objets anciens,  bijoux) et tourneur sur bois (ameublement, tournage de moule pour souffleur de verre, tournage de prototypes)

En 2002, Pascal Arlot est  classé  “Un des meilleurs ouvriers de France “.

Pour en savoir plus sur la sculpture de Pascal Arlot, cliquez ici

Portrait de Pascal Arlot, sculpteur sur bois

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 04 octobre 2017