Suivi des travaux du Jardin d’Enfants

Début octobre : réalisation des fondations pour le « nouveau bâtiment »

dscn0815 je-0610 dscn0856

Les anciens toits, bien fatigués, sont enlevés (groupe 1 et 2) ainsi que les charpentes (groupe 4 et bureau).

dscn0876 dscn0851

Le 19 octobre, le chantier du Jardin d’Enfants a connu un moment particulier, alors que toute son ancienne structure était dans un état de dépouillement total : une dédicace a été déposée dans les fondations des nouvelles constructions, germe de renouveau, intentions des bâtisseurs et des futurs occupants de ce lieu dédié à l’accueil des enfants des générations actuelles et à venir.

Comme un moment de pause, au cœur de l’automne, avant le renouveau.

Fin octobre : sablage de tous les murs (à la fois internes et externes), pour nettoyer et préparer les isolations et enduits à venir et les murs du rez-de-chaussée du nouveau bâtiment sont érigés.

dscn0937 

Puis en novembre, la construction du nouveau bâtiment, qui abritera la salle de sieste au rez-de-chaussée et le 5e groupe au premier étage : l’ensemble architectural prend alors de la hauteur, de la verticalité et une façade avec une douce courbure.8

 dscn1005

Fin novembre et courant décembre, ce fut le temps de la charpente, redonnant au groupe « du fond » son intégrité et une belle unité. Fière et majestueuse, la charpente bouscule les murs, s’élance entre terre et ciel, déborde et confère une unité protectrice et harmonieuse aux divers espaces couverts.

Une première couverture protectrice et isolante est ensuite posée sur la charpente, recréant l’intériorité des espaces.

A suivre…