De nouveaux bacs pour des fleurs, des plantes aromatiques, des fruits et des légumes !

De nouvelles plantations ont régulièrement lieu à l’école avec pour objectif d’embellir l’école, de rendre les différents espaces encore plus agréable pour nos enfants tout en les sensibilisant à l’importance de la biodiversité, du lien à la terre et du beau. Un bac d’une dizaine de mètres a ainsi été construit dans l’actuel jardin d’enfants et a été d’ores et déjà été agrémenté de diverses plantes aromatiques et autres framboisiers pour le bonheur des sens des tout petits. Ce bac a été volontairement construit uniquement avec des matériaux recyclés.

Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval

Un autre bac également d’une dizaine de mètres a également récemment vu le jour près du terrain de basket et des tables de ping-pong. Dans une logique environnementale, le bac a été réalisé à partir de palettes en bois. Il a fallu une journée de travail à 3 papas pour désosser les palettes, réaliser la structure et remplir de terre la moitié du bac.

Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval

Quelques plantations ont ainsi d’ores et déjà réalisées en utilisant le compost de l’école élaboré à partir des déchets 100% bio de l’incroyable cantine de l’école: pommier, vigne, framboisiers, fraisiers, myosotis, thym, romarin, ciboulette, corbeille d’or et d’argent, pourpier, calendula… autant de plantes et fleurs qui ont été apportées par une poignée de parents et professeurs. L’objectif est d’avoir des fruitiers pour le plaisir gustatif associés à des plantes odorantes pour le plaisir olfactif, à des plantes favorisant les pollinisateurs et luttant contre les nuisibles et à des plantes ou fleurs de différentes formes et couleurs pour le plaisir du regard. Le jardin potager urbain est entretenu par des élèves de l’école, ce qui est un gage de pérennité.
Ceci permet de faire de la place pour planter de nouvelles espèces plus belles et mieux adaptées afin de créer, avec les plantes dans les bacs coté école, un espace plus beau de l’intérieur comme de l’extérieur de l’école avec encore plus de biodiversité. Ce travail est important car il permet de rendre le cadre des enfants plus agréable, ludique et harmonieux. 

La création d’espaces fruitiers sein de l’école, s’insère également parfaitement dans la pédagogie de l’école (Rappelons que R. Steiner est le fondateur de la biodynamie) où les élèves ont déjà notamment la chance d’avoir un potager (sous la responsabilité de la 3e classe) et de réaliser des séjours dans une ferme biologique (3e classe) ainsi que dans une ferme pédagogique pour étudier la botanique (5e classe). Comme le disait le philosophe (et promoteur d’une éducation alternative) Krishnamurti, « si nous perdons le contact avec la nature, dont nous faisons partie, alors nous perdons la relation avec l’humanité, avec les autres ».
les parents qui le souhaitent peuvent à ce titre faire don de plantes ou fleurs (à déposer sur l’étagère à gauche à l’entrée de la villa) ou de terre (dans ce cas, vous pouvez contacter Alonzo au 07 85 56 10 87).

Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval


Toujours à partir de palettes en bois, une étagère/serre a été réalisée. Elle  sert à entreposer des plantes, à réaliser des semis pour de futures plantations à l’école et à partager des semences entre parents.

Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval
Ecole Perceval

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 27 Avril 2017