L’école Perceval passe chez Enercoop

Une école toujours plus « renouvelable » : L’École Perceval passe chez Enercoop

A l’occasion de ses travaux d’entretien, l’école se dirige vers une consommation d’énergie toujours plus maitrisée. Ainsi, la nouvelle chaufferie principale de l’école, complètement refaite cet été, consommera beaucoup moins que l’ancienne.

En parallèle de cela, l’action en faveur d’une empreinte écologique allégée passe aussi par le choix d’un fournisseur qui produit une énergie « réellement verte » (« verte » grâce aux moyens de production utilisant les énergies solaire, éolienne ou hydraulique, et non par le biais très indirect du rachat de « droits à polluer »).

Nous souhaitions donc trouver un fournisseur d’électricité renouvelable en adéquation avec les valeurs de l’École Perceval afin de mieux préserver l’avenir de nos enfants, de respecter notre planète et de soutenir des réalisations innovantes à dimension humaine.

Plusieurs parents d’élèves et salariés de l’École Perceval étant déjà clients d’Enercoop, c’est tout naturellement que nous nous sommes décidés pour ce prestataire d’énergie alternative.

Pour plus d’informations, vous trouverez sur ce lienl’article sur le changement de prestataire de l’École Perceval paru sur le site d’ Enercoop.

Voici une courte présentation d’Enercoop.

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative ayant une logique de circuit court, reconnu comme ‘vraiment vert’ par Greenpeace. Depuis sa création en 2005, il a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner, directement et exclusivement, auprès de producteurs d’énergies renouvelables et développe des outils de maîtrise de la demande d’électricité.

Voilà comment notre partenaire présente sa démarche :

« Chez Enercoop, nous contractualisons directement, hors marché, avec nos producteurs, afin que la production de nos producteurs d’énergies renouvelables égale sur l’année la consommation de nos clients. Nous leur achetons leur électricité à un prix plus élevé, et surtout, nous leur garantissons des achats sur un plus long terme (jusqu’à 30 ans), ce qui permet à certains projets citoyens locaux de voir le jour.

La particularité d’Enercoop qui nous tient le plus à cœur est que nous sommes une coopérative, décentralisée sur le territoire français. Ainsi, notre activité de fournisseur ne rémunère pas des actionnaires, l’entreprise étant à lucrativité limitée. Chez Enercoop ce sont les sociétaires (clients, producteurs, salariés, collectivités) qui détiennent l’entreprise à part égale, et décident de ses orientations de façon démocratique, notamment une fois par an pendant l’AG, selon le principe : une personne = une voix. Par exemple, le choix de réinvestir les bénéfices de la coopérative dans le projet de transition énergétique et citoyenne est effectué par tous les sociétaires.

Nous regroupons ainsi un réseau de 11 coopératives, présentes au plus proche des territoires et des citoyens, pour encourager les dynamiques de réappropriation de l’énergie par ceux-ci.

Enercoop a été agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), en reconnaissance pour son action en tant qu’entreprise solidaire (lucrativité limitée, gestion désintéressée, gouvernance démocratique) et d’utilité sociale (à travers l’éducation populaire, la préservation et développement du lien social, le développement durable dans toutes ses composantes). Enercoop a également été lauréat du programme « Pionniers French Impact » initié par le Haut-Commissariat à l’ESS.

En janvier 2019, avec près de 70 000 clients, plus de 40 000 sociétaires, 230 producteurs et 180 salariés, le réseau des coopératives Enercoop actionne actuellement un changement d’échelle, pour construire, par tous et pour tous, un nouveau paysage énergétique. »

Plus d’informations sur www.enercoop.fr

Conscients du fait que l’énergie est précieuse et qu’elle est un élément central de notre quotidien, nous sommes heureux et fiers de ce nouveau partenariat. Nous tenons à ce que ce cheminement ensemble soit durable et ouvert sur des liens favorables aux initiatives innovantes et respectueuses de nos milieux et de notre avenir.