Les conteneurs Relais pour recycler textiles, chaussures et petite maroquinerie

(c) Le Relais
(c) Le Relais

Créé en 1984, Le Relais est désormais le leader en France dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison, petite maroquinerie et chaussures. Chaque année, ce sont ainsi environ 100.000 tonnes de vêtement, chaussures et autres textiles qui sont collectés à partir de plus de 16.000 conteneurs à travers la France. La société maîtrise toute la chaîne de la valorisation textile de la collecte au réemploi et recyclage.

Au final, les produits sont valorisés à 90% plutôt que de terminer dans un incinérateur. On retrouve ainsi les produits dans les friperies solidaires Ding Fring (plus de 70 en France) et dans les produits d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment onçu à partir de vêtements majoritairement en coton sous la marque Metisse. Les textiles sont également transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou destiné à l’export.

« Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. […] Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.»

En 2012, la société avait créé plus de 2000 emplois.

Le Conteneur Relais de l’école Steiner-Waldorf de Chatou se trouve au 5 avenue d’Eprémesnil à gauche en entrant dans l’école.

Ecole Perceval
Ecole Perceval

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 17 Décembre 2016

© Ecole Perceval - sept. 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité