Voyage architectural de la 12e classe

Dans le cadre du voyage architectural de 12e classe, nous avons passé un séjour à Venise du 5 au 9 novembre 2018.

Le but de ce voyage était l’étude de la problématique : « Comment l’Homme habite le monde », en s’intéressant, ici, à l’habitat urbain à travers l’exemple d’une ville, en l’occurrence : la Sérénissima, Venise ! 

Venise est une ville foisonnante de vie et formidable d’un point de vue architectural; ses canaux, la place Saint Marc (sous l’eau dans notre cas!), le palais des Doges, le Fenice, ses musées, ses églises, Vivaldi, ses masques de Carnaval, sa structure particulière autour de la lagune… Elle avait, en outre, l’avantage d’accueillir cette année, la Biennale d’architecture durant laquelle les urbanistes du monde entier viennent présenter des projets innovants. Cette année, le thème était : “freespace”. 

Il était question dans ce voyage de s’intéresser à l’architecture de Venise mais aussi à son Histoire, sa Culture, son ambiance et sa musique… le tout en seulement cinq jours. 

Ce voyage, fort en intensité, fut une vraie opportunité pour nous de réfléchir à la question de l’Homme et de son habitat à un moment de notre vie où nous sommes, nous même, sur le point d’en changer. 

Les élèves de la 12e classe.