Weleda – Cosmétiques naturels et bio fondés sur les principes de Rudolf Steiner

(c) http://www.veleda.fr
(c) http://www.veleda.fr


Nombreux d’entre vous connaissent les produits bio et naturel Weleda allant de la cosmétique à la phytothérapie en passant par l’homéopathie.

Mais peu savent que l’entreprise, désormais de dimension mondiale, démarra dans les années 20 avec un laboratoire pharmaceutique fondé par le Docteur Ita Wegman, le chimiste Oskar Schmiedel et le philosophe Rudolf Steiner qui est également à l’origine de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Modernité et Développement international

Si les premiers produits conçus par les trois scientifiques étaient des médicaments « dont le concept fonde aujourd’hui encore la philosophie des produits Weleda », les produits cosmétiques et diététiques ont également rapidement vu le jour.

Initialement présent en Suisse et en Allemagne, une première filiale à l’international fut ouverte en France en 1924.

Le groupe Weleda est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays et sur tous les continents. Son siège est situé en Suisse, à Arlesheim, près de Bâle. Il compte près de 1900 collaborateurs dont près de 400 en France.

Les 3 sites de production pour le Groupe sont l’Allemagne, la France et la Suisse. Les quelques 370 espèces végétales différentes utilisées par Weleda proviennent du monde entier.

Biodynamie

Weleda indique que la biodynamie, qui vu le jour dans les années 20 et dont Rudoph Steiner est le père fondateur, a été appliquée dans ses jardins en Suisse et en Allemagne dès 1924.

(c) Weleda
(c) Weleda

 

La méthode d’agriculture « biologique dynamique » préserve l’environnement en recourant à des fertilisants naturels, des extraits de plantes et des poudres de roche. Elle vise à véritablement soigner la terre, organisme vivant à part entière, en considérant qu’il est nécessaire de soutenir et de redonner au sol sa vitalité féconde.

Un principe de base guide la démarche biodynamique : la terre est un organisme vivant à part entière. La biodynamie rejette de ce fait, comme l’agriculture biologique, les produits phytosanitaires, tels les pesticides et engrais chimiques. Cette agriculture thérapeutique va cependant plus loin qu’une simple fertilisation du sol : elle s’attache à soigner les sols avec des extraits de plantes, des minéraux, des composts… Tout cela en respectant les rythmes et cycles terrestres et cosmiques de la nature (ceux des astres, des saisons, des différents moments de la journée…) afin d’obtenir des produits de qualité dans un paysage vivant et diversifié.

La biodynamie, partant d’une approche qualitativement globale de la nature a été homologuée en France en 1988 par le Ministère de l’Agriculture.

Cette agriculture biodynamique est répandue à l’échelle mondiale sous le label « Demeter ». Environ 4500 exploitants dans 50 pays vendent leurs produits sous cette appellation. En Allemagne, 1400 domaines agricoles ont reçu le label Demeter.

Verbatim

« Nous transposons nos valeurs fondatrices à toutes nos opérations et à tous les niveaux de la production de nos produits pharmaceutiques et cosmétiques – agriculture biodynamique, procédés de fabrication traditionnels respectueux de l’homme et de l’environnement ».

Weleda.

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 17 Novembre 2016

© Ecole Perceval - sept. 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité