Comment inscrire mon enfant?
L’inscription à l’École Perceval est simple et transparente !
Formulaire d’inscription et tarifs
Téléchargez les documents pour commencer l’inscription de votre enfant à l’École Perceval.
Pour les lycéens, l’École Perceval propose d’accueillir des élèves étrangers pour un échange linguistique.
Procédure d’inscription FLEDemande d’inscription FLE
Tarifs 2021-2022 FLEQuestions fréquentes à propos de l’école
et de son enseignement
Les cours commencent à 8h30 et s’échelonnent en fonction des classes jusqu’à 18h00. Il n’y a pas de cours le samedi.
L’effectif global de l’école Perceval est de 350 élèves environ. Les classes comptent 25 élèves en moyenne.
Comme dans de nombreux pays, les classes sont numérotées par ordre croissant. Le CP se nomme donc 1ère classe, et la terminale la 12ème classe.
Ce service est proposé pour les élèves du primaire. Les plus grands peuvent faire leurs devoirs et les plus jeunes disposent de jeux, de livres ou peuvent jouer dans une cours limitée ou dessiner.
Pour les élèves du jardin d’enfants, le lieu d’accueil est la salle Van Gogh. Les enfants du jardin d’enfants sont conduits par une jardinière d’enfants sur le lieu de la garderie au sein du jardin d’enfants.
Les élèves sont pris en charge de 16h à 18h30 précises, les lundi, mardi et jeudi et de 13h30 à 17h30 le vendredi.
Voici les tarifs de la garderie
Les règles de la garderie sont les mêmes que celles qui régissent l’école : respect des espaces de jeux, des consignes de vie commune, etc.
Les enfants sont accueillis à la maternelle à partir de 2 ans et demi.
Une langue vivante (l’allemand) dès le CP, puis deux langues (l’anglais et l’allemand) au CE1. L’espagnol est proposé à partir du collège.
L’étude et la pratique des arts sont considérées comme source d’équilibre de vie. Peinture, musique, eurythmie, théâtre et travaux manuels sont pratiqués tout au long de l’année.
L’École est sous contrat d’association avec l’État pour le primaire et le collège. Le lycée est actuellement hors contrat. Elle est donc en partie financée par l’État et les collectivités. Les professeurs sont contrôlés comme dans les établissements de l’Éducation Nationale.
Elles se retrouvent dans toutes les écoles de la pédagogie Steiner-Waldorf et pourraient se résumer ainsi :
- un enseignement adapté aux âges de l’enfant. En particulier, on laisse le temps au petit enfant de jouer, d’expérimenter, de socialiser. Il n’y a pas de contenu scolaire au jardin d’enfants (maternelle) bien qu’on y cultive tous les talents préscolaires. De cette façon, imagination, créativité et capacité de concentration sont encouragées.
- en sus des matières académiques, on y enseigne avec le même niveau d’exigence, les arts plastiques, la musique, l’eurythmie, pour développer à la fois l’intellect, mais aussi le corps et le sens artistique.
- c’est un cursus qui offre de nombreuses occasions de monter sur scène, de réaliser des projets individuels ou de groupe, permettant le développement d’une certaine aisance à l’oral, une capacité à travailler en équipe, et l’habitude du dépassement de soi.
La pédagogie Steiner-Waldorf développe naturellement une grande curiosité et l’adaptabilité chez les élèves. L’ajustement des compétences est aisé et s’il y a écarts d’apprentissage, ils jouent dans les deux sens : les élèves venant des écoles Steiner-Waldorf ont dans certaines matières des niveaux de connaissance que les autres élèves n’ont pas.
Pour toutes les informations sur les tarifs cliquer ici.
Les parents présentent un dossier d’inscription qui est examiné par les enseignants. L’inscription est décidée après un ou plusieurs entretiens avec l’élève et ses parents. Il est parfois procédé à quelques exercices d’évaluation écrits. L’inscription n’est effective qu’après le paiement de la première échéance de scolarité.
Un chèque de 50€ couvrant les frais de dossier est demandé par enfant.
Elles sont comprises dans le prix de la scolarité.
Nos enseignants disposent d’une formation initiale acquise à travers des parcours riches et diversifiés qui garantissent la pluralité des compétences et des sensibilités au sein des équipes pédagogiques. Beaucoup sont titulaires des diplômes officiels. Ils ont de plus suivi, dans la plupart des cas, un cursus spécifique de formation à la pédagogie Steiner-Waldorf qui dure deux ou trois ans et comprend des stages pratiques supervisés par un professeur expérimenté dans des écoles Steiner-Waldorf. En interne, il existe un système d’autocontrôle et d’auto évaluation.
Comme chaque fois que l’on change d’école, une période d’adaptation est inévitable. À l’École Perceval, l’ouverture aux autres et l’importance accordée à l’accueil font partie des valeurs fondamentales de la pédagogie Steiner-Waldorf. L’intégration des élèves y est donc plus facile qu’ailleurs.
Non.
Perceval est un héros des très anciens romans de chevalerie. Ses aventures nous font vivre sa quête : un cheminement long et parfois difficile vers lui-même, à la découverte de ce qu’est l’homme. Un roman ancien, mais une démarche très actuelle, en écho au but de la pédagogie Steiner-Waldorf : développer l’humain en l’homme.
De nombreux ouvrages et articles de journaux traitent de la pédagogie Waldorf. On trouvera des informations complémentaires sur le site de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France et des livres dans la boutique en ligne de la fédération.
Pour une documentation en anglais, on se reportera au site du European Council for Steiner Waldorf Education ou au site The Online Waldorf Library.
D’autres questions?
01 39 52 16 64
Ou écrivez-nous!